À la fine pointe : Edge 10

L’industrie des données est partout. Problème de complexité? Plus maintenant, selon Graeme Challis, spécialiste de l’entraînement au sein de l’ICS Calgary. Bien qu’il ne représente qu’une proportion relativement petite des données négociées par d’autres industries, le domaine du sport de haute performance génère beaucoup d’information. Mais ces données étaient auparavant disséminées sur plusieurs plateformes de logiciels, ce qui réduisait notre capacité à les utiliser.

« Nous avions éparpillé nos données, dit M. Challis. Il y avait des feuilles de calcul Excel un peu partout! » Voici Edge 10, une plateforme centrale de stockage de données en ligne, élaborée par l’ICS Calgary, qui sert maintenant dans plusieurs sports.

Les avantages principaux d’Edge 10 sont la centralisation et la consolidation des données, qui permet une utilisation efficace des informations. Cette technologie infonuagique permet d’entrer, d’analyser, de rapporter et de partager les données sur les athlètes de façon efficace et sécuritaire. Elle est entièrement personnalisable et intégrée pour aider les organisations sportives à développer des solutions de performance qui répondent à leurs besoins spécifiques.

Par le passé, les physiologues de l’ICS Calgary comme Scott Maw, directeur de l’équipe de soutien intégrée pour le patinage de vitesse sur longue piste, passaient un temps fou à combiner les données sur un athlète provenant d’un peu partout.

« Avant, nous passions trop de temps à rassembler les données, et pas assez de temps à les analyser, nous dit M. Maw. Maintenant, je passe directement à l’analyse, ce qui m’aide à prendre de meilleures décisions, basées sur du concret. » Cette plateforme a vastement amélioré la façon dont l’équipe de soutien intégrée et les entraîneurs peuvent créer des programmes personnalisés pour chaque athlète.

Un des domaines touchés par Edge 10 est le suivi des athlètes. Au patinage de vitesse sur longue piste, ces efforts sont menés par Maw, et ont révolutionné la façon dont les entraîneurs peuvent évaluer la réaction des athlètes à leur régime d’entraînement.

« Par le passé, tout notre suivi consistait à prendre le pouls des athlètes au repos. S’il était de 10 pulsations plus vite qu’à l’habitude, on présumait que l’athlète allait tomber malade, répond à la blague Todd McClements, entraîneur de niveau 4 à Patinage de vitesse Canada. Notre suivi est désormais à des années-lumière de ce qu’on pouvait accomplir il y a à peine cinq ans. Tout avance si vite. »

Edge 10 accumule les sources de données sur un athlète, autant les bonnes que les mauvaises, comme les questionnaires subjectifs et les mesures objectives comme le pouls et la charge d’entraînement. On les analyse en parallèle avec d’autres données, comme les résultats de tests physiologiques et des évaluations en physiothérapie, pour déceler les zones de stress.

« Nous pouvons maintenant avoir une vision globale et comprendre les relations entre les différentes charges qu’on impose au corps, nous dit M. Challis. Ça permet d’isoler les facteurs importants et les changements qui pourraient avoir une influence plus importante sur un athlète donné. »

Le suivi aide à faire correspondre intention et effet. « Ce qu’un entraîneur demande n’est pas toujours bien exécuté par l’athlète, dit M. Challis. Si un athlète met trop d’effort dans un programme qui est censé être facile, les données de suivi peuvent nous avertir sur ce stress, et l’équipe de soutien intégrée peut intervenir afin d’éviter les blessures ou le surentraînement. »

McClements tient aussi à nous mettre en garde : Edge 10 n’est pas un miracle ou une boule de cristal; la performance sportive est beaucoup trop complexe. Mais il se dit reconnaissant à Edge 10 de lui fournir un moyen efficace d’analyser les données pour la prise de décision.

« Ça n’est jamais blanc ni noir, dit-il. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup moins de gris. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: Dave Holland @csicalgaryphoto
25/05/17

Sport Science Solutions, Research and Innovation, Biomechanics and Performance Analysis, Speed Skating Canada, Graeme Challis


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland