Finnian Young est prêt à prendre son envol

Lorsque le jeune Finnian Young, originaire de Calgary, prenait des leçons de ski alpin, il s’attirait toujours des ennuis parce qu’il faisait trop de sauts, ce qui ennuyait son entraîneur. Au lieu de le réprimander pour ses tendances de haute voltige, sa mère l’a plutôt inscrit au ski acrobatique.

Maintenant, Finnian, 19 ans, est le plus récent membre de l’équipe de demi-lune acrobatique de Prochaine génération du Canada et ses objectifs sportifs volent aussi haut que lui. « Je veux me rendre au sommet », dit-il. « Les Jeux olympiques, les X-Games. Je veux être un skieur professionnel depuis que j’ai quatre ou cinq ans. »

Les débuts de Finnian dans le sport ont été typiques du plus jeune enfant, c’est-à-dire qu’il pourchassait ses deux frères aînés en dévalant les pentes. « Je me souviens que j’essayais toujours de faire leurs sauts. À ce moment-là, mes parents voulaient que j’arrête », dit-il en riant.

Mais il était évident, très tôt, que Finnian était fait pour voler et que personne n’allait l’en empêcher. Ses frères lui avaient montré la voie et il l’a suivie sans jamais regarder derrière lui. Une fois que sa nature compétitive s’est installée, il a progressé encore plus dans le sport. « Je suis celui qui est passé au niveau supérieur », dit-il.

Finnian a perfectionné ses compétences pendant sept ans à la WinSport Academy, un centre de sports de neige pour le développement des athlètes situé au Parc olympique du Canada. L’Académie est conçue pour favoriser la recherche, le développement athlétique, l’acquisition de compétences ainsi que le développement cognitif, émotionnel et social et pour aider les athlètes à atteindre leur potentiel de compétition nationale.

« L’Académie a un programme de très haute qualité », dit Finnian et il remercie le programme de lui avoir donné accès aux meilleures installations et de l’avoir aidé à progresser aussi loin dans son sport.

Maintenant qu’il fait partie de l’équipe Prochaine génération de ski acrobatique Canada, il a accès aux services de l’ICS Calgary. Selon Miranda Sallis, directrice des services de performance à l’ICS Calgary, l’équipe est bien appuyée et a pour objectif d’aider les athlètes comme Finnian à faire partie de l’équipe nationale.

« L’équipe de parc à neige et de demi-lune de Prochaine génération a une équipe de soutien intégré complète autour d’elle, financée par Freestyle Canada et en partenariat avec l’ICS Calgary », explique Mme Sallis. « Ils ont adopté un cheminement du développement très important et ils souhaitent accélérer le processus pour améliorer le classement national des athlètes d’ici les deux prochaines années », ajoute-t-elle.

Pour l’instant, Finnian se concentre à faire cette transition et il travaille aussi fort que possible, tant dans la demi-lune qu’à l’extérieur, pour pouvoir la faire. Pendant l’été, il travaille à temps plein à la boutique de location de WinSport, où il s’entraine également tous les jours. « WinSport est pratiquement ma deuxième maison », plaisante-t-il.

Pour un jeune athlète avec des objectifs aussi ambitieux, Finnian est un jeune homme plutôt détendu. Il adore ce qu’il fait, il se concentre à être le meilleur et travaille fort pour y arriver. « Je suis un homme facile à vivre et ordinaire », dit-il. « Il n’en faut pas beaucoup pour me rendre heureux. »

Institut canadien du sport de calgary: @csicalgary
Rédigé par Kristina Groves: @kngrover
Photo crédit: FreestyleCanada.Ski
27/09/18

Integrated Support Team, NextGen, Ski Cross


Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland