Brian Benson  MD MSc PhD CCFP(SEM) DipSportMed

Directeur, médecine sportive

Dr Brian Benson détient un baccalauréat en éducation physique (avec premiers honneurs en physiologie de l’exercice), un doctorat en médecine et une maîtrise ès sciences. Diplôme (spécialisation : épidémiologie, blessures sportives) et docteur en philosophie. Diplôme (spécialisation : épidémiologie, prévention des commotions cérébrales liées au sport en hockey sur glace) de l’Université de Calgary. Il a terminé sa spécialisation et sa certification de médecin de famille, puis il a terminé le programme de groupe de médecine sportive au centre de médecine sportive de l’Université de Calgary. Il a obtenu un diplôme en médecine du sport de la faculté de la chirurgie orthopédique et un certificat de compétence ajoutée en médecine du sport et de l’exercice du Collège des médecins de famille du Canada.

Sa recherche sur les commotions cérébrales causées par le sport lui a valu plusieurs prix prestigieux du Collège des médecins de famille du Canada, de la division de la médecine du sport de l’Association médicale de l’Ontario, de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice, ainsi que le prix Dr Gord Sleivert pour jeune chercheur du Sommet du Sport et de l’Innovation (SPIN) d’À nous le podium. Il a publié plus de 35 articles de recherche, résumés et chapitres de livres évalués par des pairs; il est chercheur principal et adjoint dans plusieurs projets de recherche sur l’évaluation, la gestion et la prévention des commotions cérébrales causées par le sport, y compris sur l’utilisation et la validation de la technologie d’évaluation robotique de pointe. Dr Benson a des responsabilités cliniques et académiques à la faculté de kinésiologie, au département des neurosciences cliniques et au département de médecine familiale (Université de Calgary) et il a été membre de plusieurs comités exécutifs sur les commotions cérébrales au Canada, en Amérique du Nord et à l’international. Après deux décennies de recherches et d’expérience clinique sur les commotions, il a lancé le Benson Concussion Institute, un programme clinique et de recherche novateur, de haut niveau et multidisciplinaire. Présentement, il est co-superviseur pour deux groupes de recherche clinique postdoctorale.

Il est présentement médecin-chef et directeur de la médecine du sport à l’Institut canadien du sport de l’Alberta. Il pratique en tant que médecin du sport et de l’exercice et a énormément d’expérience clinique auprès d’athlètes des sports de haute performance, y compris des rôles de médecin-chef pour les équipes canadiennes de bobsleigh (2010 à aujourd’hui), de skeleton (2010 à aujourd’hui), de luge (2010 à aujourd’hui), pour Ski alpin Canada (de 2011 à 2014), pour l’équipe de football des Dinosaur de l’Université de Calgary (de 2006 à 2013), le club de hockey des Calgary Canucks AJHL (2015 à aujourd’hui) et plusieurs équipes nationales masculines de hockey sur glace représentant le Canada dans la catégorie des moins de 18 ans à la coupe memorial Ivan Hlinka (2005), aux championnats du monde des moins de 18 ans (2006), à la Coupe des nations de hockey sur glace (2006), aux championnats du monde junior (2007, 2008, 2010), aux super séries du Canada contre la Russie (2007) et aux championnats du monde masculins (2012, 2014, 2015). Il a aussi été médecin consultant pour Patinage Canada (2015 à aujourd’hui), pour l’équipe nationale de lutte du Canada (2015 à aujourd’hui), pour le club de hockey de la LNH des Flames de Calgary (2013 à 2015) et l’association professionnelle canadienne de rodéo (2007 à aujourd’hui).

Il est né et a grandi à Cranbrook en Colombie-Britannique. Il joué au hockey junior pendant quatre ans dans la KIJHL (Cranbrook Colts : 1986 à 1988) et dans la BCJHL (Penticton Knights : 1988 à 1990). Il a aussi joué au hockey collégial pendant deux ans (ACAC) à Mount Royal à Calgary en Alberta (1990 à 1992). Il est marié et père de trois enfants et il adore les loisirs en arrière-pays.



Copyright © 2013 Canadian Sport Institute Calgary | All Rights Reserved | Photo Credit : Dave Holland